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Windy 22 en Refit complet

15 janvier 2013 |8 Commentaires

L’aventure a débuté en Mai 2012, lorsque nous avons rencontré le propriétaire de ce windy 22 de 1978, qui ne pouvait plus utiliser son bateau depuis 2 saisons… Les multiples interventions effectuées sur les deux moteurs VOLVO AQ 151 se révélaient très onéreuses et totalement inéfficaces.

Début de l'aventure refit complet du windy 22

Début de l’aventure refit complet du windy 22

Nous avons commencé par envisager ensemble différentes options :

- Re-motorisation avec 2 moteurs inboard MERCRUISER 3L0 TKS 135 cv

- Re-motorisation avec 1 moteur inboard MERCRUISER 4L3 MPI 225 cv avec embase Alpha One ou Bravo 3

- Re-motorisation avec 1 moteur hors bord SUZUKI 200 cv 4 temps Injection sur chaise appelé « Bracket ».

C’est la transformation la plus spectaculaire qui a été retenue… Re-motorisation du bateau en hors bord. Les qualités dynamiques de cette propulsion nous ont poussé vers cette option. Consommation, Poids, Performances, Place disponible sont les grandes lignes des avantages qui ont motivé ce choix.

Moteurs inboard Volvo AQ 151 B avant dépollution

Moteurs inboard Volvo AQ 151 B avant dépollution

Voici la liste des interventions prévues pour remettre cette coque en état :

  • Dépose des moteurs, embases et platines
  • Dépose des commandes, faisceaux et du tableau de bord
  • Dépose de l’ensemble du faisceau électrique + Batteries
  • Dépose du réservoir et du circuit alimentation carburant
  • Dépose du circuit d’eau
  • Dépose de l’ensemble des périphériques électriques
  • Nettoyage complet cale moteur et double coque

 

Tableau arrière du Windy 22 après dépose des moteurs Volvo et de l'ensemble de l'accastillage de coque

Tableau arrière du Windy 22 après dépose des moteurs Volvo et de l’ensemble de l’accastillage de coque

 

Cale moteur après extraction de l'ensemble technique

Cale moteur après extraction de l’ensemble technique

 

 

Cockpit à nu après repose du réservoir inox

Cockpit à nu après repose du réservoir inox

 

 

 

 

 

 

 

 

S’en est suivi un gros travail de polyester consistant à boucher le tableau arrière et préparer ce dernier à recevoir la chaise moteur (Bracket) servant également de plateforme de bain. Dans un même temps la cale moteur a été préparée à sa nouvelle fonction de « coffre géant », le tableau de bord entièrement modifié…

Vous trouverez ci-dessous le détail des opérations :

  • Modification du tableau arrière, rattrapage de l’inclinaison pour pose de la chaise
  • Confection complète d’un faisceau électrique avec circuit double batterie
  • Fourniture et pose de l’ensemble tableau de fusible et contacteur
  • Raccordement complet des accessoires électriques (Guindeau, Feux de nav, pompe…)
  • Fourniture et pose d’une direction hydraulique

 

Tableau arrière rebouché avec rattrapage d'angle.

Tableau arrière rebouché avec rattrapage d’angle.

Cale arrière prête à l'implantation du circuit électrique

Cale arrière prête à l’implantation du circuit électrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Fourniture pose et raccordement décanteur de carburant
  • Fourniture, fixation du bracket moteur sur tableau arrière
  • Perçage bracket au gabarit SUZUKI Big Block
  • Pose du moteur SUZUKI DF 200 TX sur Bracket

 

Positionnement, contrôle et traçage du bracket moteur

Positionnement, traçage du bracket

 

Une fois cette première phase de travaux achevée, nous avons pu réaliser les premiers essais dynamiques à l’eau. Ces premiers tests ont permis de valider la fixation définitive du bracket, la hauteur moteur, la répartition des masses, le pas de l’hélice et d’obtenir les premiers résultats en navigation (Sans les flaps qui n’étaient pas encore montés). – Déjaugeage : 4 s – Vitesse maxi : 40 N° – Vitesse de planage 18 N° – Régime de croisière 3500 : trs/Min et 22 N°.

Premier essai du windy 22 avec le bracket et le 200 cv SUZUKI

Premier essai du windy 22 avec le bracket et le 200 cv SUZUKI

 

De retour en atelier, nous pouvions passer à la phase finalisation de l’opération refit :

  • Montage et raccordement complet tableau de bord SUZUKI
  • Fourniture et pose du nouveau combiné Lowrance ELITE 7
  • Finalisation du faux plancher de cale et raccordement définitif électrique
  • Finalisation du câblage moteur
  • Finalisation et purge de la direction hydraulique
  • Pose et raccordement des flaps LENCO avec tableau de contrôle Led
  • Pose du plancher et montage des sièges avec nouvelle sellerie
  • Pose d’accessoires (Echelle de bain, anneaux ski, deux 360°,…)
  • Réalisation de l’antifouling
  • Test général en atelier
  • Essai de mise en main avec le propriétaire.

 

Montage des Flaps Lenco

Montage des Flaps Lenco

 

 

 

Cockpit et tableau de bord windy 22

Cockpit et tableau de bord windy 22

 

 

 

200 cv SUZUKI monté sur le bracket.

200 cv SUZUKI monté sur le bracket.

 

 

 

 

 

 

 

Essai de mise en main et dernier test avec flaps

Essai de mise en main et dernier test avec flaps

L'ensemble au ponton...

L’ensemble au ponton…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernières précisions…

Les flaps ont permis d’obtenir une vitesse de planage très faible (2700/2800 trs/min) et permettent également un réglage optimal dans toute les configurations de charge. Les performances sont au rendez vous et le gain de poids significatif assure un comportement beaucoup plus joueur à cet ensemble. Le moteur V6 à 4 temps, déjà très silencieux à la base, est placé plus de 80 cm après le tableau arrière grâce au bracket et permet d’obtenir un confort auditif exceptionnel.

Merci de nous avoir suivi dans cette opération de rajeunissement… Retrouvez d’autres photos en cliquant ICI

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8 Commentaires

  1. balland

    Bonjour Monsieur , super travail , je possède une vedette daytona 700 de chez kelt , étant en fauteuil roulant je ne peux intervenir moi même celle ci croupie dans un hangar moteur hs et je souhaiterais un lifting comme pour le windy pouvez vous m’indiquer le prix pour un tel travail . Avec mes remerciements/ balland_christophe@bbox.fr/

  2. fage jean michel

    j ai un sea bird usa jauge brute 8,60 tx POIDS 4,5 T serie pinalboat .
    je vousdrais le passer en horbord .
    avec deux moteur de 200 ch
    une idee de pris pour l achat d une chaise .
    je vie en Martinique prix avec transport.

  3. DUBOUT

    Bonsoir.
    Je suis épaté par votre « invention ».
    Je viens de racheter un Renken Seamaster 2008 avec un moteur in bord « mort ».
    j’aimerais y adapter un hors bord.
    Comment puis-je entrer en contact avec vous?
    Merci et à bientôt
    FD
    06 61 77 10 82
    francoisdubout@gmail.com

  4. jean baptiste rakotoson

    Bonjour!
    Du bon travail!
    Moi, j’ai acheté un Skaness 575. Je vais y poser un moteur hb sur chaise. Je voudrais savoir la hauteur du moteur par rapport au fond de la coque.
    Merci!

  5. alexguesdon

    Bonjour, je suis parti dans une modification similaire.
    Quel type de contreplaqué avez vous utilisé pour la fermeture des anciennes embases?
    cdlt
    alexandre

  6. Alban

    Bonjour,

    je possède un Windy22 avec deux moteur vovlo penta AQ130. On ma récemment dépouillé du tableau de bord et je me demandais si vous aviez garder l’ancien de votre windy et accepteriez de le vendre?

    sincères salutations et félicitations pour le travail accomplit,

    Alban MARINO

  7. mjp

    bonjour et super travail..avez vous d »autres photos du braquet j’envisage le meme principe sur un beneteau grand bleu avec un moteur 225 cv merci d’avance cdl

  8. LALANNE JEAN

    Bonsoir,

    je possède un SKANES 750 Export avec moteur in bord HS , je suis interréssé par votre travail . Pouvez vous le réaliser sur mon bateau avec un ordre de prix hors moteur HB ?j’ai la possibilité de vous l’amener avec une remorque , lieu de votre atelier ?Cordialement . Mr LALANNE Jean 5, Rue des chênes 64320 OUSSE Tel : 0687352281

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